Kokyu
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour comprendre la notion de kokyu, il faut faire la distinction entre le kokyu et les kokyu nage.
En effet, le kokyu est une attitude générale qui sert de moteur à toutes les techniques de l’aïkido, et les kokyu nage sont un groupe de techniques spécifiques directes et épurées, utilisant bien évidemment le kokyu.
Le kokyu, loin d’être un concept ésotérique, est au contraire un concept physique, postural et respiratoire servant à créer la puissance du corps dans la pratique de l’aïkido. Il est intimement lié à la pratique des armes de l’aïkido (principalement de l’aïkiken), et la transversalité est telle qu’il devient évident que cela ne peut être remplacé par l’étude d’autres écoles d’armes comme l’iaido ou le kendo car tant leurs saisies du ken que leurs manières de couper sont inadaptées à la pratique de l’aïkido.
Ce qui ne retire rien au mérite ni à l’intérêt que l’on peut trouver dans l’étude de ces écoles.
Les kokyu nage ne sont donc pas des « projections respiratoires » au cours desquelles uké (le partenaire) chute tout seul et de son plein gré sous n’importe quelle gestuelle de tori (le pratiquant) comme c’est devenu trop souvent le cas, techniques dans lesquelles tori chercherait une sorte d’énergie, qui n’est jamais trouvée, mais qui pourrait expliquer à elle seule l’efficacité des techniques.